Les Rois des Belges et le Rôle de la Monarchie en Belgique

Nous avons visité le Musée Belvue pour y découvrir l’histoire de la Belgique.  Le gouvernement et la constitution de la Belgique ont été créés en 1831.  Chantal Kesteloot, historienne, nous a dit que Léopold de Saxe-Cobourg, d’une famille allemande, avait été choisi comme roi de cette nouvelle monarchie constitutionnelle à cause de ses liens avec les familles royales des autres pays.  On lui avait déjà demandé d’être roi de Grèce mais il avait refusé.  On ne sait pas exactement pourquoi il a accepté la proposition de devenir roi des Belges.

C’est quelque chose d’important qu’il était Roi des Belges et pas Roi de la Belgique.  Cela signifie que la monarchie existe pour le service du peuple belge et pas l’inverse. La monarchie est héréditaire, mais le roi ne peut pas gouverner sans le consentement du gouvernement.  De plus, le roi peut prendre des décisions significatives seulement avec l’approbation du premier ministre où d’un autre ministre du gouvernement, qui devient responsable d’idée.

Leopold I, wikipedia

Leopold I, wikipedia

Le défi principal de Léopold Ier était la stabilisation du pays et sa sécurité car le territoire belge était toujours convoité par ses voisins comme la France et les Pays-Bas. Ces voisins représentaient des puissances militaires importantes mais la Belgique s’est rapidement développée, notamment avec le chemin de fer, et en 1835, à peine quatre ans après sa création, elle est devenue la première puissance industrielle sur le continent européen.  En 1865, le fils de Léopold Ier, Léopold II, est monté sur le trône.  Pour Léopold II, le succès économique et la modernisation de la Belgique étaient des priorités.  Peu à peu, Bruxelles est devenue une métropole moderne.  Léopold II voulait que la Belgique soit

Leopold II, wikipedia

Leopold II, wikipedia

reconnue comme une des grandes puissances du monde et par conséquent,  il estimait qu’il lui fallait une colonie. Cependant, le gouvernement belge n’était pas intéressé à acquérir une colonie. Léopold II a donc colonisé le Congo comme sa propriété privée en engageant des mercenaires car le gouvernement belge ne voulait pas s’occuper de l’administration d’un autre pays.  C’était le début de près d’une centaine d’années d’exploitation des ressources du Congo.  Léopold II est mort en 1909, juste au début de la Première Guerre Mondiale.

Son successeur, Albert Ier, a dû se charger de la question du bilinguisme en plus de la guerre qui a été très dure pour la Belgique.  Le gouvernement et le roi ont décidé que la Belgique serait neutre mais en dépit de cette déclaration de neutralité, le pays a été envahi par les Allemands.  Après la guerre, Albert Ier a instauré des changements sociaux comme l’idée que chaque homme a le même droit de voter (au lieu de la loi originale qui a dit que les riches peuvent avoir plusieurs votes et les pauvres seulement un vote) et l’égalité des langues entre le français et le néerlandais.

Albert I, wikipedia

Albert I, wikipedia

Leopold III, belgieroyalist.blogspot.com

Leopold III, belgieroyalist.blogspot.com

En 1934, Léopold III est montré sur le trône. Quand la Deuxième Guerre Mondiale a éclaté, la Belgique a essayé à nouveau de rester neutre, mais une fois de plus, elle a été agressée par les Allemands. Léopold III a dû se rendre aux Allemands.  Après la guerre, à cause de ces décisions du Roi, la Belgique a connu une crise royale. Les Belges ne pensaient pas que Léopold III était digne de les gouverner.  Il a négocié avec Hitler et il a épousé une nouvelle femme pendant la guerre.  En tout cas, il n’a pas agi comme il faut.  Par conséquent, son frère Charles a été nommé régent.  Léopold III a dû abdiquer en

faveur de son fils afin de sauver la monarchie en Belgique. Son fils Baudouin est monté sur le trône à l’âge en 1951.  Le Roi Baudouin était très aimé du peuple belge parce qu’il était un chef fort et il faisait tout son possible pour la Belgique.  C’est durant son règne que le Congo a obtenu son indépendance.  Le Roi Baudouin est mort d’une crise cardiaque en 1993 et vu qu’il n’avait pas d’enfant avec la reine Fabiola, son frère Albert est devenu le roi Albert II.

Baudouin I, wikipedia

Baudouin I, wikipedia

Aujourd’hui, la monarchie continue à jouer un rôle important dans le gouvernement et la vie quotidienne de la Belgique.  Le Roi est le chef suprême des forces armées.  Il ratifie les nouvelles lois et il nomme les juges.  Il a le droit de donner des honneurs nationaux mais il ne peut pas  donner des privilèges légaux.  Le roi et la reine peuvent répondre aux requêtes d’aide des gens pauvres ou qui sont dans la douleur, et ils sont traditionnellement le parrain ou la marraine de tous les enfants belges qui sont le septième enfant consécutif de leur sexe dans leur famille.  Il a été décidé en 1991 que le monarque principal peut être une femme, mais jusqu’à aujourd’hui, il n’y a eu que des rois dans l’histoire de la Belgique.  La monarchie est perçue comme un emblème de l’unification du pays, donc l’opinion publique sur la famille royale dépend non seulement des actions des membres de la famille royale mais aussi de l’idée des Belges sur la Belgique comme un état unifié.

Albert II, wikipedia

Albert II, wikipedia

La Belgique et sa monarchie n’ont pas existé depuis longtemps, mais les Belges ont accompli beaucoup de choses durant cette courte existence. Maintenant il y a de nombreuses opinions sur le futur du pays et on ne peut qu’observer ce qui va arriver.  Il y a des personnes qui pensent que la Belgique ne peut pas rester unifié, même si c’est une bonne idée, et il y a d’autres personnes qui veulent vraiment la diviser.  Maintenant il y a une controverse au sujet de l’argent de la Reine Fabiola (la femme du Roi Baudouin) et les gens commencent à examiner minutieusement la monarchie.  En même temps, les yeux des Européens se sont concentrés sur la Belgique car beaucoup pensent que le développement de la situation politique en Belgique est le précurseur du futur de l’Europe.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s