L’Art nouveau et Victor Horta

Pendant la fin du xix et du début du xxe siècle, Bruxelles a connu une effervescence de l’art sans précédent. Il y avait beaucoup d’artistes et d’architectes en Belgique qui ont créé ou contribué ensemble au mouvement de l’Art Nouveau. Des exemples de telles personnes sont Paul Hankar, Victor Horta, Josef Hoffman, Gustav Klimt, Gustave Serrurier-Bovy et Henri Van de Velde. Parmi eux, la personne la plus célèbre est Victor Horta.

Victor Horta à sa maison

Victor Horta à sa maison

Victor Horta, né à Gand en 1861 et mort à Bruxelles en 1947, est un architecte belge. Horta est le chef incontesté des architectes belges pendant l’époque de l’Art Nouveau. Quand il était un enfant, le jeune Victor avait une personnalité très rebelle, mais il avait aussi un rêve d’innovations, une capacité artistique ainsi qu’une capacité musicale comme son père.

Quand il avait 12 ans, il a travaillé sur un chantier en aidant son oncle entrepreneur et il a été attiré par l’art de bâtir. Plus tard, il a été envoyé par ses parents chez un architecte décorateur d’intérieur, Jules Dubuysson, à Paris. Horta y a découvert l’architecture technique, les matériaux de construction et les mouvements principaux de peinture comme l’impressionnisme et le pointillisme.

Au début de sa carrière, Victor Horta a essayé de peaufiner son art et de développer sa propre sensibilité. Il a développé l’utilisation de courbes dans son style et il a refusé les lignes verticales. Pour lui, les courbes pouvaient amplifier l’impression d’espace et supporter mieux les constructions. Horta a utilisé des motifs décoratifs inspirés de la nature mais d’une manière nouvelle et abstraite. Il préférait d’utiliser la tige et le bouton à la fleur éclose. Il aimait aussi conjuguer les matériaux industriels et les matériaux nobles.

DSC_0468

La rampe du balcon à la maison Horta

DSC_0460

L’influence de l’Art nouveau

DSC_0461

L’influence de l’Art nouveau

Victor Horta, un élève exceptionnel, a attiré l’attention d’Alphonse Balat, l’architecte du Roi. Avec Alphonse Balat, il a dessiné les Serres Royales de Laeken. Les Serres Royales symbolisent les éléments du style de Horta: les jeux de lumière, la verrerie et l’acier. Il est devenu un architecte favori pour la construction originale de maisons bourgeoises bruxelloises. L’Hôtel Tassel construit de 1892 à 1893 par Victor Horta est considéré le premier bâtiment d’Art Nouveau en Europe.

Il a passé deux années aux États-Unis où il a découvert de nouveaux matériaux de construction (Il a donné une conference au MIT!).  Au cours de cette période, il s’est détourné de l’Art Nouveau et a développé une esthétique plus géométrique dans ses dessins.

DSC_0477

Bienvenue à la maison Horta!

Pendant notre visite à Bruxelles, nous avons visité la Maison Horta, où nous avons découvert le style de construction, les aménagements intérieurs et les intentions derrière chaque caractéristique de la maison . Au premier regard, on peut immédiatement réaliser la mesure de soin et de précision dans le travail de Horta. La Conservatrice du musée qui était notre guide a même dit en plaisantant que Horta était un peu comme un “tyran”,  à cause de son désir de perfection dans les moindres petits détails. En comparaison avec ses contemporains de l’Art Nouveau, comme Gaudi qui donnait beaucoup de liberté aux personnes qui participaient à la construction de ses oeuvre, Horta voulait tout contrôler. Par exemple, il a passé trois longues années pour construire cette maison. La deuxième caractéristique notable dans le style de construction de Horta est que la maison a trois escaliers: un escalier destiné aux propriétaires et amis, un escalier pour les apprentis et un escalier pour les domestiques. Il y a aussi une division de l’espace dans la maison: un espace privé pour le propriétaire et sa famille et les parties réservées aux apprentis et aux domestiques. De plus, Horta a créé un système de portes coulissantes pour préserver l’intimité des propriétaires. La troisième caractéristique est le mariage entre la beauté et l’utilité du bâtiment. Le radiateur, par exemple, a été incorporé dans l’escalier.

DSC_0476

Le système de portes coulissantes

Dans la maison de Horta, on peut réaliser immédiatement le génie de cet architecte. Les modifications dans la cage de l’escalier pour créer plus d’espace sont magnifiques: la rampe ne commence qu’à partir de la 4ème ou 5ème marche afin d’avoir plus d’espace au centre de la maison. Au plus on monte, au plus la rampe de l’escalier devient plus élevée pour apporter un sentiment de sécurité aux membres de sa famille.

On peut aussi remarquer sa manière subtile d’apporter la lumière, son élément favori dans la maison. La forme de l’escalier est comme un entonnoir pour recevoir plus de lumière. Le magnifique vitrail de la fenêtre crée une lumière colorée incroyable à l’intérieur de la maison. Mon détail favori est sans doute le miroir infini qui a été créé en plaçant deux miroirs face à face. Ces miroirs créent un aspect très avant-garde dans la maison.

Merci professeur Culot pour une excellente introduction à l’Art Nouveau!!

DSC_0452

DSC_0472

DSC_0473

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s