L’Art Nouveau

Aujourd’hui, la journée était consacrée au style Art Nouveau et sa présence en Belgique à travers plusieurs architectes comme Victor Horta.

Définition de l’Art Nouveau

Le style était un mouvement d’art et d’architecture qui a commencé à la fin du 19ème siècle et qui a duré jusqu’à avant la première guerre mondiale. Les représentants du mouvement voulaient moderniser le dessin et la conception des oeuvres d’arts.  Ils ont trouvé de l’inspiration dans les espèces organiques. Les dessins qui avaient un mouvement fluide étaient très populaires et abondants

dans les oeuvres d’Art Nouveau car ces architectes voulaient rendre le style moins excessivement ornemental et plus fluide. La présence de la lumière était aussi très importante dans les oeuvres de ce style et les architectes voulaient toujours l’incorporer à travers l’utilisation du verre et d’autres matériaux transparents.

Influences et le début du mouvement

L’Art Nouveau a été influencé par d’autres styles, comme le mouvement artistique anglais appelé “Arts and Crafts”, qui était une réaction contre l’ornementation excessive de l’art victorien. On préférait la maîtrise du métier à d’autres beaux-arts comme la sculpture et la peinture. Une autre influence était l’art japonais comme les empreintes en bois qui avaient des dessins floraux et qui étaient très fluides ainsi que les portes coulissantes.

Le début du mouvement est difficile à determiner, mais on peut dire que c’est avec la couverture du livre “Wren’s City Churches” de l’ anglais Arthur Heygate Mackmurdo en 1883 que tout a commencé.Maison du Peuple

Localisation/ sphère d’influence

Après son début, l’Art Nouveau a eu plusieurs manifestations partout en Europe.  Chaque pays avait son propre style d’Art Nouveau, comme le “Modernismo” en Espagne, dont Gaudí est le maître le plus prominent. En Allemagne, c’était le Jugendstil, et en France (plutôt Paris), les styles Jules Verne et Métro. Le pinnacle du mouvement s’est produit en 1900 avec l’Exposition Universelle à Paris.

Raisons pour le développement du style

Le mouvement était essentiellement une réponse à la révolution industrielle. Quelques artistes ont accepté la modernisation et ont utilisé des matériaux comme le fer pour leurs œuvres. D’autres n’aimaient pas la production massive de l’industrialisation et préféraient créer des dessins et des conceptions avec beaucoup de détails et de travail individuel. L’Art Nouveau a été développé pour créer un style nouveau qui était complètement différent des autres styles et pour avoir plus de liberté artistique mais sans ornementation excessive. Une autre raison importante était de donner la même importance à la maîtrise du métier comme pour les autres formes artistiques, dans la sculpture et la peinture, par exemple.

La fin du mouvement / L’Art Déco

L’Art Nouveau a commencé à décliner pendant la première guerre mondiale. Après la fin de la guerre, un autre style artistique et architectural s’est développé. L’Art Déco a surgi grâce à la modernisation très rapide de la société engendrée par la fin de la guerre. Les architectes de ce mouvement acceptaient les influences de la technologie et des machines, comme les lignes droites et les formes plus carrées en opposition aux lignes courbes. En contraste avec l’Art Nouveau qui était plus fluide, l’Art Déco voulait montrer la gloire de la modernisation à travers les lignes droites.

L’Art Nouveau en Belgique

En Belgique, Victor Horta était le chef de l’Art Nouveau, créant une variété riche de bâtiments dans ce style. Dès sa propre maison jusqu’à la Maison du Peuple (qui malheureusement a été détruite en 1965 pour “moderniser” la ville), Horta a vraiment embelli Bruxelles. Aujourd’hui, nous allions le découvrir.

Notre visite à la Maison Horta

Le matin, nous avions un rendez-vous à la Maison Horta dans le quartier d’ Ixelles à Bruxelles. Après avoir marché un peu pour explorer le quartier, nous sommes arrivés à la maison/musée, où nous avons rencontré une guide. Et alors, la visite a commencé!

On a débuté la visite au rez-de-chaussée, à la réception, où la guide a donné quelques détails sur la biographie de Horta. Il est né en 1861, a eu plus ou moins vingt ans d’apprentissage, et en 1893 il a conçu sa première maison dans le style Art Nouveau. Il voulait avoir plus de détails de métier dans ses oeuvres, créant des vrais chefs de métier.Image

Dans le hall d’entrée, j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de portes coulissantes à la réception. Horta voulait avoir une maison ouverte, mais en même temps il voulait aussi avoir de l’intimité pour sa famille. Les portes coulissantes s’ouvraient et se fermaient pour créer des espaces et des couloirs temporaires pour les ouvrières et les domestiques. De cette manière, ils ne pouvaient pas voir les espaces plus intimes de la maison, et donc la famille avait un peu d’isolement et pas de distractions. Ce type de construction était inspiré par l’architecture japonaise et son utilisation des portes coulissantes.

On a monté l’escalier principal jusqu’au première étage, où on a visité la salle à manger. Je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de lumière naturelle, même s’il ne faisait pas beau dehors. On pouvait voir les grandes fenêtres de la façade et de l’arrière du bâtiment à travers lesquelles la lumière filtrait et inondait de lumière l’espace de la salle à manger et l’autre pièce à côté de l’escalier. J’étais émerveillé par ce grand espace complètement illuminé par de la lumière naturelle. La guide nous a dit qu’il aurait dû y avoir un mur qui séparait la salle à manger de l’autre pièce, mais Horta a conçu une manière de ne pas avoir un mur de séparation en utilisant le fer dans le plafond. Donc, ce grand espace a pu être créé. C’était là où j’ai remarqué le génie de Horta, de sa conception d’avoir une maison ouverte, avec de grands espaces et beaucoup de lumière et de détails.

Dans la salle à manger, j’ai aperçu l’utilisation d’une variété de matériaux comme le bois, le fer, le verre et le marbre pour créer des chefs d’oeuvre du métier. Le plafond et les murs étaient faits avec des briques blanches, me rappelant le métro parisien. Il y avait une combinaison de matériaux industriels/moins chers comme le fer et le bois et ceux plus somptueux comme le marbre. Horta aimait être avant-gardiste et il utilisait et incorporait la technologie la plus avancée de l’époque, en particulier dans la cheminée de la salle à manger. Il avait aussi une toilette portable dans une armoire à côté de son lit dans sa chambre. C’était vraiment merveilleux de voir tous ces détails.

Au deuxième étage, on a vu la chambre de la femme de Horta et un autre hall. De nouveau, les détails et la lumière régnaient. Ma partie favorite de toute la maison, cependant, était la fin de l’escalier, où il y avait un grand plafond en verre que la lumière traversait. Des miroirs face à face  donnaient l’impression d’un espace infini, d’un million d’espaces lumineux. Splendide!

Après avoir vu cette splendeur, on a fini la visite de la maison Horta.

Musée des Instruments de Musique

On a pris le déjeuner dans le musée des instruments de musique, un bâtiment aussi dans le style d’Art Nouveau. Le réstaurant était au dernier étage où on pouvait voir toute la ville de Bruxelles. L’Hôtel de Ville, la place Albertine, et la Basilique du Sacré-Coeur se distinguaient parmi la silhouette des immeubles bruxellois. On avait toute la ville à ses pieds. C’était vraiment merveilleux, mangeant un très bon repas belge (boulettes avec de la sauce de tomate) en voyant tout ce spectacle.Image

Mes pensées

Aujourd’hui a été  la journée des détails, de la lumière et des chefs de métier. A la maison Horta, on a vu une variété d’oeuvres du métier comme les poignets en feuille d’or, le verre vert dans les portes et le chauffage déguisé comme une colonnade. C’était seulement un coup d’oeil à l’oeuvres très riches de ce grand architecte belge. Vraiment splendide!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s