Le Surréalisme de René Magritte

Notre visite au Musée Magritte était vraiment instructive.  Elle a donné beaucoup d’aperçu sur le mouvement surréaliste.  Magritte a commencé à étudier l’art quand il était jeune.  Sa famille n’était pas de la noblesse, et sa mère s’est suicidée dans une rivière.  Il a épousé une amie de son enfance qui s’appelle Georgette, et sa femme a été une des motivations pour son succès mondial.  Son intérêt pour le surréalisme a commencé avec son amitié pour E. L. T. Mesens et l’idée du dadaïsme.

L’idée centrale du surréalisme est que la vérité dans la vie peut être trouvée sans pensée rationnelle.  C’était après la Première Guerre Mondiale que ce mouvement artistique a débuté à cause du désenchantement avec le positivisme (l’idée que la science et les faits vont améliorer la société).  Le mouvement a commencé à Paris avec André Breton et bientôt un groupe s’est formé en Belgique.  René Magritte était un des premiers membres.

Elle a mis son smoking, 1926, www.artvalue.com

Elle a mis son smoking, 1926, http://www.artvalue.com
(Une affiche publicitaire)

Avant sa renommée mondiale, Magritte a dessiné des affiches publicitaires pour gagner de l’argent, mais il considérait ce travail comme un « travail idiot ».  Pour lui, le vrai art était dans l’idée, et il a joué avec le sens des mots et les photos peu typiques de sa famille et ses amis.

The Use of Speech, 1929, www.oilpaintingonline.com

The Use of Speech, 1929, http://www.oilpaintingonline.com
(Le jeu des mots)

Progressivement, Magritte a incorporé plus de couleurs dans ses œuvres et il a créé un style avec plus de lumière qu’il a appelé « Le Surréalisme en plein soleil ».  Ce style n’était pas accepté à Paris, et Magritte a dû laisser tomber l’aspiration d’être connu dans le groupe surréaliste parisien.  En 1948, il a commencé sa période « vache », inspirée par les dessins animés et les caricatures.

The Harvest, 1943, www.wikipaintings.org

The Harvest, 1943, http://www.wikipaintings.org
(Le Surréalisme en plein soleil)

The Ellipsis, 1948, weimarart.blogspot.com

The Ellipsis, 1948, weimarart.blogspot.com
(La période vache)

Néanmoins, afin d’avoir du succès et des clients, il a dû changer son style encore une fois.  Il a continué de chercher des vérités nouvelles et artistiques même quand il a fait des copies de ses propres peintures.  À cause du public qui préférait ses anciennes œuvres, il a dû retourner à un style plus proche de son style original.

Á la fin de sa vie, Magritte a finalement trouvé du succès et de l’argent à profusion.  Il est mort en 1967.

J’ai trouvé l’histoire de René Magritte très intéressante.  Peut-être que je ne suis pas d’accord avec les idées surréalistes, mais je trouve les œuvres imposantes et poignantes.  Elles détruisent complètement ma compréhension du monde mais elles encouragent aussi mon imagination.

The Domain of Arnheim, 1962, www.wikipaintings.org

The Domain of Arnheim, 1962, http://www.wikipaintings.org

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s