L’Union Européenne

Après la 2ème guerre mondiale, l’Europe recherchait un peu de répit. En plus de la destruction sur tout le continent et des rapports encore tendus entre les pays européens, il y avait un autre défi: le pouvoir des États-Unis et la Russie.  Il était clair que ces deux pays avaient de gros moteurs de croissance (économique et militaire) alors que l’Europe devait se redresser.

Pour être concurrentiel et pour éviter un autre désastre comme la guerre, la France, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Italie ont coordonné la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier en 1951.

Les pays de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier

Avec la création de la Communauté, toutes les ressources nécessaires pour une guerre étaient partagées entre les différents membres de cette communauté mais pour être concurrentiel avec les États-Unis et la Russie, il fallait aussi collaborer. C’était une manœuvre stratégique et ingénieuse pour obtenir une union en Europe.Les rapports entre les pays se sont renforcés dans les années cinquante. En 1952, la Communauté Européenne de Défense était créée, et en 1957, c’était le tour de la Communauté Économique Européenne et de la Communauté Européenne de l’Énergie Atomique. Toutes les communautés partageaient des ressources stratégiques et la coopération soutenue était essentielle.

Après trois décennies de collaboration et l’adhésion de nouveaux membres, il était évident que les communautés seraient plus efficaces avec un libre échange. En 1986, l’Acte unique européen a renforcé le libre échange et a engendré un marché plus unifié.

Toutes ces étapes ont créé un terrain propice à la création de l’Union Européenne. En 1992, le traité de Maastricht était signé et désignait trois piliers de l’UE : les communautés, la politique étrangère et de sécurité commune et la coopération policière. Ces trois piliers ont unifié les pays européens dans une association supranationale avec des filiales législative, exécutive et judiciaire.

Aujourd’hui, l’UE est constituée de 27 pays (presque 28 avec la Croatie) et elle représente plus d’un demi-milliard d’habitants. Les pays sont unifiés par une monnaie commune, l’Euro, depuis 1999 et leurs économies sont inséparables. Pour les pays membres, l’Union Européenne offre un libre échange entre chaque membre et une alliance forte et coopérative. Elle est en première ligne pour des questions mondiales, comme l’énergie renouvelable, la santé publique et la protection des consommateurs.

Le drapeau d'union européenne

Le drapeau d’union européenne

En même temps, l’UE n’est pas parfaite. Elle se trouve au centre d’une polémique provoquée par la dette de la Grèce et les problèmes économique de l’Espagne et du Portugal. On va voir comment les membres de l ‘UE se réconcilieront et si la crise économique renforcera l’Union ou si elle l’affaiblira.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s