La naissance de l’OTAN

Comme l’Union Européenne, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord est née après la Seconde Guerre Mondiale pour empêcher d’autres conflits militaires. A sa création, en 1949, c’était une alliance militaire entre les Alliés et les pays du Benelux : les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France et la Belgique. Puis d’autres pays européens ont été invités à devenir membres : le Danemark, l’Islande, l’Italie, la Norvège et le Portugal.

L’alliance était fondée sur l’idée des « Trois Mousquetaires » : un pour tous et tous pour un! Si un pays dans l’alliance est agressé, tous les autres pays l’aideront. Ce principe peut aussi impliquer une action militaire contre l’agresseur. Donc chaque pays est protégé par toutes les forces de l’OTAN.

Le logo de l'OTAN

Le logo de l’OTAN

Dès le début, l’alliance représentait une puissance militaire forte. En effet, les États-Unis et le Royaume-Uni avaient été puissants pendant toute la seconde guerre mondiale. Le principal adversaire de cette alliance était les membres du Pacte de Varsovie, une alliance des pays soviétiques en Europe de l’est et centrale.

La guerre froide

On peut dire que la guerre froide était une bataille silencieuse entre l’OTAN et le Pacte de Varsovie. Chaque organisation se reposait sur l’idée essentielle de protection mutuelle mais une seule attaque pouvait entraîner une nouvelle guerre paneuropéenne.

Pendant cette période, les États-Unis ont mis des armes nucléaires partout : en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Belgique, en Grèce, au Royaume-Uni et en Turquie. Les armes en Turquie, en particulier, étaient géographiquement très proches des pays soviétiques, mais heureusement rien ne s’est passé.

Après la disparition de l’URSS, l’OTAN a réévalué son rôle mondial. Elle a réduit ses dépenses militaires et s’est plutôt concentrée sur l’agrandissement d’union et l’intégration des anciens pays communistes.

 Les partenaires

Aujourd’hui, l’OTAN comprend 28 états et 22 partenaires dans son programme de Partenariat pour la Paix. Les états et les partenariats collaborent aux missions communes de paix et chaque pays peut choisir son niveau de participation.

Les états de l'OTAN

Les états de l’OTAN

Pour les interventions militaires, chaque état de l’OTAN doit ratifier l’action et un seul vote contre peut faire annuler l’initiative.

Aujourd’hui, l’OTAN est un mouvement de « Smart Defense », où chaque pays se spécialise et développe des capacités avantageuses pour l’ensemble du groupe.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s