Hergé


En écrivant les histoires de Tintin, Hergé a développé un style d’art qui s’appelle « ligne claire ». Sans doute, cela était l’une des plus grandes contributions d’Hergé au monde de bande dessinée. Ceux qui ont travaillé avec lui ont adopté ce style et même ceux qui ne l’ont pas connu ont utilisé cette nouvelle technique. D’autres artistes dans différents types d’arts ont aussi pris Hergé comme source d’inspiration. Deux artistes américains de « Pop Art », Andy Warhol et Roy Lichtenstein, ont admis qu’Hergé a été une de leurs plus grandes influences. On peut voir la présence d’Hergé ailleurs que dans l’art en papier. Un groupe de musique américain et un autre groupe australien ont tous les deux utilisé le nom “TinTin” pour le nom de leur groupe. Il y avait aussi un artiste britannique surnommé “Tintin” qui a eu une chanson numéro 4 dans le Top en Grande-Bretagne. Grâce à son influence sur les artistes de tous genres, on peut dire qu’Hergé était comme le Walt Disney de la Belgique.


Quelques années après la mort d’Hergé, sa femme a commencé à penser à créer un musée consacré à l’œuvre et la vie de son mari. Elle et la Fondation Hergé ont commencé à examiner quelles œuvres ils pouvaient inclure dans le musée. En 2007, les premières briques du Musée Hergé ont été posées au bord du “Parc de la Source”, situé à Louvain-la-Neuve. L’architecte Christian de Portzamparc a conçu le musée dans un style futuriste.  Le musée a ouvert ses portes deux ans plus tard en 2009. Aujourd’hui le musée accueille huit expositions permanentes dédiées à la vie d’Hergé et son travail. Il y a aussi une exposition qui est changée plusieurs fois par an. Bien qu’il y ait un grand accent sur Tintin et ses amis dans le musée, on peut y voir les autres personnages d’Hergé.


La grand succès d’Hergé lui a valu une pléthore de récompenses durant sa vie et même après. Dans le programme de télévision, “Les Plus Grandes Belges”, Hergé est arrivé à la 8e place (j’ai décrit l’importance de ce programme dans le poste sur Jacques Brel). Actuellement il est le 9ème plus traduit écrivain de langue française et le deuxième plus traduit écrivain belge. Curieusement, il a aussi un astéroïde nommé d’après lui, l’astéroïde « 1652 Hergé ».

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s